afficher-les-photos-recentes-11-copie

Le Yoga

Décrire le Yoga en quelques mots est impossible, mais sachez qu’on ne fait pas du Yoga parce qu’on est souple et calme … Lorsqu’on pratique le Yoga, on essaie d’abord de ressentir ce qu’on fait, d’entrer dans la sensibilité profonde de son corps et de la façon dont on se tient, de la façon dont on bouge…Qu’est ce que je ressens? Comment je respire ?

Chaque cours vous amène à explorer une séquence de postures (Asanas) autour d’un thème. On peut ainsi mettre l’accent sur la sensation des appuis, ou le travail des jambes, ou encore le travail des ouvertures latérales, les extensions arrières, les extensions avant, les inversions, les torsions en spirale…

Nous utilisons souvent des accessoires pour éveiller une meilleure sensibilité. Ce peut être des briques en liège, des coussins, des couvertures, des chaises spéciales pour le Yoga, mais aussi la barre de danse, les murs. Ces outils pédagogiques permettent d’accéder à une sensation plus fine de son corps dans la posture, et de progresser pas à pas. Une fois que cette compréhension est assimilée, on avance, et on s’en passe progressivement.

Les accessoires rendent la pratique accessible à tous, les adaptations vous permettent de pratiquer quelle que soit votre souplesse, vos maux, votre état.

La pratique comporte une phase dynamique, où le corps s’échauffe, où l’effort augmente graduellement. Puis on garde cet état concentration et laisse le corps progresser en travaillant à enlever les tensions (tant musculaires que mentales!) Puis viennent les postures de détente, et enfin “Shavasana”, la posture où on ne doit plus rien faire, ce qui peut être un chalenge pour certains ;-)

L’attention portée à la respiration est un axe essentiel. Toutes ces postures permettent de développer sa capacité à mieux respirer, et finalement à mieux se recharger en énergie, et à mieux se décharger des énergies usées.

Beaucoup d’entre vous commencent le Yoga, pour des raisons de santé. Maux de dos,  surpoids, raideur, ou d’autres gènes qui vous pourrissent la vie, plus ou moins.

Accéder à son propre corps vous rend acteurs dans votre démarche, votre volonté de vous sentir bien ou mieux.

Le Yoga vous aide à vous observer, à mieux ressentir,  à travailler sur vous pour traverser les difficultés, et être acteur de votre (belle) vie.

Yoga “Tous Niveaux”(de 1heure15 à 1heure30)

Ce cours est accessible aux débutants, et permet à ceux qui pratiquent déjà depuis un certain temps de revenir sur les postures de base du Yoga. Nous prenons un temps pour travailler la sensibilité à la respiration, grâce à des exercices très simples de “Pranayama”. Les Asanas (postures) sont travaillées une à une, et  détaillées sous plusieurs angles selon les cours.

Yoga Niveau “intermédiaire”  et plus (1 heure 30)

Vous avez déjà pratiqué pendant au moins 1 an, et vous vous êtes familiarisé avec les postures de base.

Les séquences s’étoffent, de nouveaux asanas sont travaillés. Vous apprenez à connecter votre respiration avec vos mouvements.

Vous pratiquerez le “Vinyasa” (Salutation au soleil) et d’autres enchaînements énergétiques.

Yoga “Active Class”(45min dynamique et 45 min détente)

Pour les niveaux intermédiaires. On travaille l’endurance et la puissance musculaire. Des enchainements de postures où vous pourrez vous “chalenger” tout en respectant votre corps et en restant à votre propre écoute.

La 2ième partie du cours est consacrée à la détente.

Yoga “Ados” 10-15 ans (1heure)

Ateliers ludiques autour des postures, phase de relaxation, et  phase dynamique. Une pratique plus adaptée et plus courte que celle des adultes.

pilates1

Le Pilates

Les cours durent 1h

La méthode Pilates  authentique a pour objectif de développer harmonieusement le corps et l’esprit : un gain en puissance et en grâce au travers des six grands principes de la méthode Pilates  authentique.

- Le centre

- La concentration

- Le contrôle des mouvements

- La respiration

- La précision

- La fluidité des mouvements

La méthode Pilates  authentique est l’héritage direct des exercices imaginés par Joseph H.Pilates, unique concepteur de cette méthode désormais reconnue dans le monde entier.